
Accès à la vaccination pour les publics précarité et les personnes en situation irrégulière
En collaboration avec la COCOM, le Dr Charlotte Martin, infectiologue au CHU Saint-Pierre, a mis en place une antenne de vaccination pour les publics précarisés ou en situation de vulnérabilité. L’objectif est de permettre l’accès au vaccin à un public (à partir de 16 ans) qui ne se rend pas dans les centres de vaccination « classiques », en profitant de la localisation de l’Hôpital Saint-Pierre, lieu déjà identifié par une partie de ce public.
L’accueil des personnes dans cette antenne des Faisans est bas-seuil, non-jugeante et peut se faire dans l’anonymat si la personne le souhaite. Un NISS BIS peut être créé si le/la bénéficiaire n’a pas de numéro national. Une procédure va être mise en place pour que les personnes qui ne possèdent pas de carte d’identité belge (et ne peuvent donc pas se connecter sur les portails officiels) puissent malgré tout obtenir une attestation de vaccination officielle.
L’accueil sur place ainsi que le call center sont assurés, dans la mesure du possible, en plusieurs langues. Des plages sans rendez-vous sont possibles (pour le moment uniquement le lundi matin), mais la prise de rendez-vous est vivement recommandée lorsque cela est possible.
L’antenne rencontre beaucoup de succès, signe qu’il y avait un manque à combler. Des ressources humaines pour permettre d’augmenter les lignes de vaccination sont les bienvenues : médecins, infirmier·ères, personnel administratif.