
Alertes précoces
Comprimés de MDMA (très) fortement concentrés et pilules d’ecstasy contenant de la PMMA
1- Comprimés de MDMA (très) fortement concentrés
Dans le cadre du système d’Alerte Précoce (Early Warning System – EWS), L’Institut Scientifique de Santé Publique et l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies nous ont informés de la circulation très régulière de comprimés fortement à très fortement dosés en MDMA.
En effet, cet été, de nombreux comprimés contenant généralement de 165 à 220 mg de MDMA ont été analysés sur les marchés belges et hollandais.
- La pilule « Mortal combat » est ronde, de couleur rouge – rose.
- La pilule « Lamborghini » est de couleur verte – Lilas clair et a une forme de blason.
- La pilule « Android » est verte et ronde.
Voici quelques photos d’autres comprimés en circulation.
/
/
/
Notez que le comprimé en forme de tête de mort a été dosé à 366 mg de MDMA.
Le dosage habituel des comprimés « d’ecstasy » trouvés sur le marché belge oscille aux environs de 120-130 mg de MDMA.HCL. Ce dosage est par exemple utilisé dans des études cliniques portant sur la MDMA.
Vu la concentration anormalement élevée de ces pilules, il existe un risque élevé de complications graves (convulsions, hyperthermie, coma) voire de décès par overdose.
Dès lors, le risque de surdose en consommant ces comprimés en est fortement accru.
2- Pilules d’Ecstasy (XTC) contenant de la PMMA
L’Institut Scientifique de Santé Publique et l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies nous ont informés que plusieurs décès sont survenus dernièrement suite à la consommation de pilules vendues comme de l’ecstasy mais contenant de la para-methoxyméthamphétamine (PMMA) .
Des dizaines de décès ont été rapportés suite à l’usage de PMMA ces dernières années.
La dernière pilule incriminée était ronde, de couleur rose et portait comme logo un point d’interrogation inversé. Mais d’autres comprimés contenant de la PMMA ont également été découverts cet été. En juillet nous faisions une alerte concernant une pilule ronde, beige clair et portant un logo « Tête de mort ». .
/
Le risque de surdose est réel, soyez donc particulièrement attentifs aux conseils qui suivent :
Quelques conseils de réduction des risques :
Quelques conseils de réduction des risques :
- Si vous achetez des produits illégaux, ne le faites ni en rue ni en discothèque. Si malgré tout vous le faites, informez-vous auprès d’autres usagers sur les effets du produit et la fiabilité du revendeur.
- Si vous décidez de consommer une pilule, commencez par une petite quantité (¼ ou ½ pilule) et attendez +/- une heure pour connaître l’effet. Si après une heure, vous ne sentez toujours pas les effets attendus, faites preuve de la plus grande prudence avant d’en reprendre. La PMMA n’est pas entactogène (sensibilité accrue) ni empathogène (ouverture à l’autre) comme la MDMA (Ecstasy). Dès lors, ne ressentant pas les effets attendus, vous pourriez être tenté d’en re-consommer, ce qui augmente le risque de surdoses.
- Les premiers effets de la PMMA sont comparables à ceux de l’ivresse à l’alcool, ensuite peuvent survenir : légère euphorie, picotements, engourdissement, hallucinations, motricité imprévisible et soudaine augmentation de la pression artérielle et de la température du corps (même à faibles doses). À doses plus élevées, la PMMA peut provoquer inconscience, coma, détresse respiratoire fatale et arrêt cardiaque.
- Evitez les mélanges, y compris avec l’alcool et évitez surtout de consommer simultanément des stimulants (ex : caféine, energy drinks, MDMA, cocaïne, speed, etc.). Consommer davantage de stimulants risquerait de provoquer un coup de chaleur, une hyperthermie, voire un coma.
- Pour éviter le « coup de chaleur », pensez à boire régulièrement de l’eau et à vous ménager des pauses.
- Entourez-vous de personnes de confiance, ne vous isolez pas. Lorsque vous sortez avec un groupe d’amis, veillez les uns sur les autres.
- A Bruxelles, vous pouvez faire tester vos produits (anonyme et gratuit) à Modus Fiesta(rue Van Artevelde 130, à 1000 Bruxelles) tous les vendredis de 18h à 21h.
_
Plus d’info :
Infor-Drogues : 02/227.52.52 (anonyme & 24h/24) ou www.infor-drogues.be
En cas de malaise :
Contactez immédiatement les urgences : 112
Décrivez l’état de la personne comme suit :
- Est-elle consciente ou non ?
- Respire-t-elle ou non ? Son cœur bat-il ou non ?
- Ne laissez pas la personne seule. Invitez-la à se reposer dans un endroit calme.
Cette information s’adresse aux usagers de drogues et à leurs proches. Elle ne vise pas à encourager la consommation de drogues mais à donner une information pour un usage à moindre risque.
L’usage de drogues est illégal et visé par la loi sur les stupéfiants de 1921 révisée en 1975, 2003 et 2005.