Newsletter

Accueil > Accueil > Champ Propre

Champ Propre


Né de la concertation avec les travailleurs de terrain depuis 2010, le Champ Propre est un outil de RdR destiné aux consommateurs de produit par injection pour y préparer l’injection. Le Champ propre est unique en Belgique et probablement dans les pays voisins. On y retrouve des grands conseils de RdR, et notamment à propos de l’usage du garrot, ainsi que les adresses des points d’accès ouverts à tout usager de drogues par injection, à Bruxelles et en Wallonie.

Le Champ Propre permet de faciliter la discussion à propos des espaces où les personnes vont préparer leur injection et des mesures d’hygiène de base (comme isoler son matériel sur une surface propre). On retrouve des foyers d’infection du VHC sur des coins de tables dans des squats et la majorité des abcès sont dus à la présence (souvent évitable) de bactéries.

Cet outil peut être utilisé en différents formats (de l’A5 à l’A3) : replié sur lui-même il se cale bien sur une marche d’escalier par exemple. Il peut être déplié en fonction de la place disponible et de l’état du sol ou de la table qui le recevra (humide, très sale, …). Il est censé servir une fois et être jeté. Il peut par la suite servir à emballer le matériel connexe pour tout jeter dans une poubelle.

Pour télécharger le Champ Propre.