Newsletter

Accueil > Accueil > Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Consommer en rue : comment réduire les risques ?


Partenariat entre Cultures&Santé, Modus Vivendi et ses partenaires

La nouvelle brochure «  Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques ?  » est née d’un besoin émis par les partenaires Boule de Neige : opérateurs locaux et jobistes. Cette brochure envisage les risques de la consommation en rue, et les moyens de les réduire. Elle les illustre à travers 3 points de vue : la consommation, la personne et son environnement. Chaque catégorie comporte une série de témoignages d’usagers avec les conseils adéquats de Réduction des Risques, ainsi qu’une liste de contacts pour permettre aux bénéficiaires d’aller plus loin dans la recherche d’informations. Cette liste est adaptée en fonction des territoires de distribution de la brochure.

Rappel :
Les opérations Boule de Neige – concept qui fête ses 30 ans cette année - consistent en une sensibilisation par les pairs, visant à toucher les publics marginalisés - peu ou pas touchés par les campagnes de sensibilisation traditionnelles ou les services de soutien. Des usagers participent alors à une co-formation organisée par des partenaires locaux (en Région wallonne et à Bruxelles) et deviennent alors des jobistes. Ces derniers vont ensuite à la rencontre de pairs afin de passer et récolter de l’information de réduction des risques liés à l’usage des drogues, et ce, à travers des brochures et des questionnaires.

Constats :
En 2017, les partenaires émettent le souhait d’avoir une brochure qui rassemble des conseils prioritaires de réduction des risques afin de faciliter la distribution des brochures aux usagers rencontrés en rue. De fait, les brochures actuelles de Modus Vivendi portent sur de nombreux produits différents ou risques connexes, ce qui est relativement lourd et encombrant à porter pour les jobistes en mission.

Partenariat :
Modus Vivendi travaille les informations prioritaires à mettre en avant avec les opérateurs locaux. Celles-ci se déclinent autour des catégories de risques suivants : la nature des produits et des modes de consommation, les overdoses, le VIH/SIDA, les hépatites, et plus globalement les IST.
Afin de mener ce projet à bien, un partenariat a été effectué en 2018 avec Cultures&Santé, experts en littératie en santé. Il s’agit d’un premier projet de co-construction d’une brochure entre les deux associations, s’étalant sur une année.

Concrétisation :
Le partenariat débute en février 2018. Nous commençons des focus group avec des usagers et certaines institutions afin d’affiner les besoins et le contenu de la future brochure. Suite à cela, il s’est avéré pertinent d’envisager la réduction des risques sous un angle plus global que juste par le biais de la consommation (produit et mode de consommation) ; la préoccupation des risques liés à la consommation était souvent secondaire par rapport aux risques et difficultés administratives, de logement, financières, …
L’idée est alors venue d’illustrer les risques à travers une approche plus globale : le Set&Setting (ou triangle d’Olivenstein) qui illustre les risques à travers les 3 entités suivantes : personne – environnement – consommation.
Cette brochure est le fruit d’une dizaine de focus group menés auprès d’usagers fréquentant les associations partenaires du projet Boule de Neige, ainsi que de quelques entretiens menés en rue pour finaliser l’évaluation de l’outil.

Difficultés :
Le partenariat avec Cultures&Santé s’étalait sur un an ; ce qui a rendu le défi fort complexe que d’illustrer les 5 catégories de risques mentionnées plus haut (surtout pour les produits et/ou mode de consommation) tout en restant exhaustif. De plus, une année était trop courte que pour vulgariser le contenu à travers des illustrations pour un public qui ne parle pas ou peu la langue française. Ce dernier point est donc à tenir à l’œil pour les outils futurs.

Finalité / conclusion :
La brochure étant réalisée à destination d’usagers et d’anciens usagers de drogues vivant dans des conditions précaires (en rue ou en prison), cet outil d’information sera notamment utilisé dans le cadre des opérations « Boule de Neige ». Il sera également disponible pour d’autres activités ou projets visant le public cible des usagers de drogues vivant dans des conditions précaires et consommant généralement en rue.

Une évaluation de l’outil sera menée dans le courant de l’année 2020.

Un tout grand merci à nos partenaires (usagers et opérateurs locaux) d’avoir participé à l’élaboration de cette brochure !!!

Pour télécharger la brochure.