Newsletter

Accueil > Accueil > DUNE : beaucoup plus qu’un comptoir d’échange de seringues.

DUNE : beaucoup plus qu’un comptoir d’échange de seringues.


Créé en 1998, DUNE était initialement une équipe de travailleurs de rue, suivi, en 2002, par l’ouverture d’un comptoir d’échange de seringues : le CLIP (Comptoir Local d’Information et de Prévention). Depuis cette période, notre offre de services n’a cessé de se diversifier.

En 2016, DUNE se présente comme un dispositif de Réduction des Risques proposant une approche holistique de l’usager de drogues. La consommation de stupéfiants pouvant entraîner des dommages à différents niveaux, il importe de pouvoir dégager des solutions pour chacun de ceux-ci.

C’est pourquoi le CLIP propose maintenant du matériel stérile au sens large (matériel d’injection, paille, aluminium) mais également une salle d’accueil, une infirmerie, des consultations avec un médecin généraliste, une permanence sociale, un service d’accompagnement psycho-social mobile, ainsi qu’un lavoir et un service de douche (en partenariat avec la Samaritaine), le tout principalement accessible en soirée, période plus adaptée au rythme de vie de notre public. En parallèle, nos travailleurs de rue sillonnent les rues de Bruxelles pour garder le contact avec nos usagers, en rencontrer de nouveau et apporter une présence bienveillante sur les scènes ouvertes. Cette diversité nous permet de développer des réponses adéquates, au plus près des demandes de nos bénéficiaires.

Depuis 2013, le CLIP se décline aussi en version mobile avec le Médibus. Mobile-home aménagé en comptoir et infirmerie, il nous permet d’être présents sur la zone Ribaucourt, réputée pour son trafic et sa consommation. Là aussi, nos travailleurs de rue sont présents, notamment avec notre partenaire Transit, et assurent le relais.

L’accès à ces services est anonyme, gratuit et inconditionnel. Notre priorité est d’établir un lien de confiance avec nos bénéficiaires, le plus souvent en rupture avec les systèmes d’aide et de soin classiques.

Au niveau de la confiance qui peut s’établir entre une organisation, ses travailleurs et son public, DUNE creuse depuis quelques années la question de la participation, notamment via les projets Boule-de-Neige, en partenariat avec Modus Vivendi. Il s’agit d’une méthode de prévention par les pairs : nous formons des usagers de drogues à la Réduction des Risques de façon à ce qu’ils diffusent leur savoir fraîchement acquis dans leur milieu.

DUNE est aussi promoteur du réseau Nomade, un espace d’échange autour des expériences participatives. Nous proposons, d’une part, des rencontres-débats, les Midis Nomades (prochaine rencontre en septembre), d’autre part, un répertoire d’initiatives participatives disponible sur le site de DUNE.

Enfin, DUNE a mis en place des outils de diffusion d’information. Pour les secteurs précarité et/ou assuétude, nous éditons chaque année Le Bon Plan, un agenda doublé d’un répertoire et d’un plan reprenant les points d’assistance sociale et médicale de première ligne à Bruxelles. Nous proposons également de manière hebdomadaire une revue du web disponible sur notre page scoop.it et ensuite relayée sur Facebook et Twitter (cfr ci-dessous).

L’avenir pour DUNE en tant que comptoir de réduction des risques, c’est continuer à mobiliser notre énergie pour offrir la réponse la plus complète possible à notre public, tout en restant attentif à l’évolution de notre secteur et de la société dans laquelle il s’inscrit.

www.dune-asbl.be - www.scoop.it/t/dune-asbl
www.facebook.com/duneasbl - www.twitter.com/duneasbl