
Edito : Liège, enfin !
30 ans qu’on les voit utilement fleurir autour de nous, et pas un de nos pays limitrophes n’en manque !
Plus de 20 ans que les professionnels concernés plaident pour, grâce à elles, étendre efficacement le champ de la Réduction des Risques dans notre pays !
5 ans que le Parlement est saisi d’une proposition de modification de la loi de 1921 pouvant permettre de leur assurer une reconnaissance légale !
Et pourtant, rien ne bouge...ou, plutôt, ne bougeait !
Car, en effet, la Ville de Liège, après avoir épuisé pendant des années toutes les voies possibles de dialogue, a maintenant décidé, poussée par un état de nécessité social et sanitaire évident et forte désormais d’un consensus local le plus large, de franchir le pas et de passer sans plus attendre de la revendication à l’action.
Ainsi, avec l’aide opérationnelle de la Fondation privée TADAM, déjà connue pour avoir réalisé l’essai clinique de délivrance d’héroïne sous contrôle médical de 2011 à 2013, la Ville de Liège ouvrira le 5 septembre 2018 la première salle de consommation à moindre risque pour usagers de drogues du Royaume.
Ouverte à tous les usagers présents sur le territoire liégeois, sans autre condition, mais pour autant qu’ils aient l’âge de 18 ans et qu’ils n’y viennent pas pour une première expérience, la SCMR de Liège leur offrira la possibilité de consommer leurs produits de rue dans un environnement sain et sécurisé, supervisé par une équipe soignante et éducative spécialement formée (grâce, entre autres, à l’aide généreuse d’ABRIGADO-Luxembourg) à la Réduction des Risques ainsi qu’à l’intervention d’urgence en cas d’overdose.
Un partenariat réfléchi avec l’ASBL liégeoise ALFA permettra à la SCMR de la Ville de Liège de bénéficier, de plus, dans ses murs, de l’expérience reconnue d’Accueil Drogues en matière d’échange de matériels stériles et d’aide et d’orientation psycho-sociale des usagers.
Au-delà de ses murs, la salle liégeoise pourra aussi compter sur l’appui et sur la collaboration active des nombreux acteurs locaux formant le réseau liégeois de prise en charge des assuétudes et des situations de détresses sévères.
Enfin, il ne faut pas négliger de préciser que la SCMR liégeoise, située directement à côté du principal commissariat du centre-ville, mais nettement séparée de celui-ci (!), pourra aussi compter sur l’attention raisonnée de la police locale afin de pouvoir mener ses activités dans un environnement tranquillisé et exempt, pour la salle comme pour ses riverains, voire même ses usagers, de toute nuisance susceptible de leur porter préjudice.
La capacité de la salle est de 12 postes pour l’inhalation et 8 pour l’injection. La Fondation privée TADAM a conclu la convention de partenariat avec Modus Vivendi afin de profiter de l’expérience de sa centrale d’achat pour la fourniture de tous les matériels stériles.
La SCMR compte sur un personnel de 13 ETP, infirmiers et travailleurs sociaux, auquel s’ajoutent les prestations particulières de 2 médecins généralistes, de trois agents de gardiennage et d’un technicien de surface. Son budget annuel prévu est de 830.000 €, à charge de la seule Ville de Liège.
Toute l’équipe de la SCMR de la Ville de Liège est spécialement chargée de faire le lien avec le public et avec toute institution ou personne intéressée. N’hésitez donc pas à la contacter au n° 04/267.68.80 (ou mail) pour toute information, renseignement ou demande de visite.
Elle se tiendra d’ailleurs à votre disposition pour vous permettre de visiter ses installations, préalablement à l’ouverture, le samedi 1er septembre 2018 de 10h00 à 16h00, ainsi que le dimanche 2 septembre 2018 de 09h00 à 15h00. Une seule adresse : rue FLORIMONT 22 – 4000 Liège (derrière l’ancienne Grand’Poste).
Soyez les bienvenus !
Dominique DELHAUTEUR
Coordinateur général de la Fondation privée TADAM