Newsletter

Accueil > Accueil > Eurotox : Service de support « Drogues »

Eurotox : Service de support « Drogues »


Dans le cadre du nouveau dispositif de promotion de la santé mis en place par la Ministre de la santé Cécile Jodogne, Eurotox a été désigné Service de support « drogues ».

Eurotox apporte un soutien thématique en matière de prévention de l’usage de drogues et de Réduction des Risques à destination des différents acteurs du secteur de la promotion de la santé, mais également aux acteurs de secteurs connexes travaillant de près ou de loin sur la question des assuétudes (secteur ambulatoire, jeunesse, aide à la jeunesse, justice, etc.).

Le travail d’Eurotox vise également à éclairer et orienter le travail des hommes et femmes politiques, des institutions actives en santé et promotion de la santé et des médias.

Plusieurs missions ont été confiées à Eurotox :

  • Assurer un monitoring socio-législatif et soutenir le développement d’indicateurs pertinents et le recueil de données (quantitatives et qualitatives) relatives aux différentes problématiques des usages de drogues licites et illicites à l’échelle bruxelloise ;
  • Participer au système d’alerte précoce en informant les acteurs de terrain et les usagers ;
  • Analyser les possibilités de collaboration au sujet du recueil des données « drogues » bruxelloises ;
  • Participer à la réalisation d’un état des lieux des besoins et de l’offre de services à l’échelle régionale.

Ces missions s’inscrivent dans la mise en œuvre du nouveau Plan de promotion de la santé de la Commission communautaire française (2018-2022) et seront développées sur cinq ans (2018-2022).