Newsletter

Accueil > Accueil > Articles hors menu > Permanence LAIRR

Permanence LAIRR


Ce projet a pour objectif accroître la prise en charge des usagers en proposant une série de nouveaux services venant se greffer au projet « LAIRR » existant.

Tout d’abord, il est prévu d’organiser des permanences au sein des locaux de Transit, au rez-de-chaussée plus exactement.

Ces permanences auront, dans un premier temps, lieu chaque vendredi et lundi, de 19h à 22h30.

En effet, sur base des données existantes et du nombre de passages dans le cadre du comptoir, nous constatons que le nombre de passages est très important durant ces deux jours précisément et lors de cette tranche horaire.

Par ailleurs, le choix de cet horaire se veut également complémentaire avec les jours de fonctionnement du Médibus à Ribaucourt qui sont le mardi et le jeudi. C’est donc une manière aussi d’élargir et de compléter le dispositif RdR au niveau du quartier Nord de Bruxelles.

Toutefois, il est à préciser que cet horaire de départ sera réévalué avec le temps et qu’il pourrait donc être modifié en fonction de la réalité de terrain.

Afin de ne pas nuire à la qualité du suivi et de l’accueil offerts au centre de crise et de ne pas alourdir la charge de travail de l’équipe sociale, quatre travailleurs assureront le bon déroulement de ces permanences en veillant à être au minimum deux.

L’idée étant de travailler sur trois volets :

Volet « Réduction des risques »  : ce volet faisant déjà partie intégrante du projet initial « LAIRR ».

Volet « Médical »  : celui-ci faisant également partie du projet actuel de « LAIRR » avec la présence de Stéphanie en tant qu’infirmière.

Volet « Social » : ce volet constitue en quelque sorte une alternative au centre de crise puisqu’il vise à offrir une plage d’accueil plus en accord avec les horaires et la réalité des usagers de rue. Bien entendu il ne s’agit pas ici de se substituer au centre de crise qui reste incontournable mais de répondre aux besoins des usagers qui auraient des demandes en matière administrative.

Ces trois volets bien que distincts sont évidemment complémentaires les uns aux autres afin de répondre le plus efficacement possible aux différentes attentes des usagers du comptoir.

Par ailleurs, cette permanence a en quelque sorte pour ambition de rendre toutes ses lettres de noblesse à notre comptoir et aussi tout son sens aux initiales de LAIRR qui signifient, pour rappel, « Lieu d’Accueil, d’Information et de Réduction des Risques » en proposant donc un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange plus confortable et plus personnalisé aux usagers de LAIRR qui souhaitant se poser ou marquer un temps d’arrêt.

Aussi, pour répondre idéalement à cet objectif, il est également prévu de donner accès aux usagers à :

  • une consigne ;
  • une douche.
  • une petite restauration.
  • ainsi qu’à des vêtements.

Cette offre élargie de services nous semble être la condition à la fois nécessaire et indispensable pour rendre ce lieu adéquat et adapté aux attentes de nos usagers. En effet, qu’est-ce qui est plus urgent qu’une douche, qu’un vêtement d’hiver, qu’un repas ou qu’un lieu où entreposer ses affaires pour quelqu’un qui est à la rue ?

Lieu de la permanence : centre Transit situé rue Stephenson 96 à 1000 Bxruxelles
N° de téléphone : 02/215.89.90