Newsletter

Accueil > Accueil > Petit-déjeuner de la RdR

Petit-déjeuner de la RdR


Le prochain Petit-déjeuner de la Réduction des Risques aura lieu le mercredi 26 juin 2019, de 9h30 à 12h30, dans les locaux de Modus Vivendi, 151 rue Jourdan, 1060 Saint-Gilles.

Avec comme thème :

« Analyse de produits psychotropes : retour sur 20 ans de pratique, en route vers le testing mobile. Une pratique de Promotion de la Santé en voie de s’élargir. »

L’analyse de produits psychotropes, appelée parfois « Testing  », consiste à analyser le contenu et le dosage des composants contenus dans les produits psychotropes en circulation afin de réduire les risques liés à leur consommation.

Ce projet est subsidié par le Ministère de la Santé de la COCOF depuis plus de 10 ans.

L’analyse des produits est un outil parmi d’autres dans l’éventail des actions mises en place. Elle n’est jamais réalisée de manière isolée mais toujours à l’intérieur d’un dispositif plus large d’accueil, d’information et, si besoin, d’orientation des personnes qui consomment des produits.

L’analyse de produits psychotropes est un outil particulièrement intéressant :

  • Il permet aux consommateurs d’exercer davantage de contrôle sur leur consommation ;
  • Il fournit une information adaptée à la personne et au produit qu’elle vient faire analyser ;
  • Il informe sur la multitude de substances que peut contenir un produit
  • Il détecte les substances particulièrement à risque ou dont on ne souhaite pas les effets ;
  • Il contribue à collecter de manière fiable et rapide des informations sur les produits en circulation.

Pour cette matinée, nous vous proposons :

  • Un exposé des 20 années d’expérience de Testing à Modus Vivendi et, une présentation, en avant-première, des résultats du « Carnet du Risque » qui sortira fin septembre 2019. En présence de Bérénice Libois Chargée du testing et, Nicolas Van der Linden chargé du « Suivi évaluation » à Modus Vivendi.
  • Une présentation de la toute nouvelle machine pour le Testing mobile. En présence de Nicolas Van Ham, chimiste chargé du testing mobile et, Matthieu Méan responsable de la première ligne à Modus Vivendi.
  • Un cas pratique de testing en festival : l’expérience du festival Espéranzah ! En présence des organisateurs (sous réserve de confirmation).

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Inscrivez-vous auprès de Sabrina Stefani ou par téléphone au 02/644.22.00. Au plus tard le 24 juin.