Newsletter

Accueil > Accueil > Modus a 20 ans !

Modus a 20 ans !


Gombrowicz disait qu’à 20 ans on est incendiaire…il ajoutait également qu’à 40 on devient pompier.

Alors félicitons-nous d’avoir allumer le feu pendant 20 ans et surtout gardons l’étincelle bien vivante et veillons à ne pas l’éteindre !

La RdR a toujours eu sa raison d’être, elle l’avait il y a 20 ans et elle l’a toujours maintenant.

Ce qui nous rassemble tous ce sont ces projets que nous avons menés ensemble en commençant par les opérations BdN qui existaient déjà avant Modus et où quelque fous courageux ont accepté de former et de rétribuer des usagers ce qui était assez impensable à l’époque.

Ensuite d’autres valeureux utopistes ont décidé de mettre en place des comptoirs d’échange de seringues…en toute illégalité !

Notre histoire est parsemée de telles prises de risques que ce soit dans le testing, le fait de décider de travailler en milieu festif, de revendiquer la place d’une réduction des risques en prisons, de former à un autre regard sur les drogues, de partager ce regard via des publications ou de promouvoir une fête de qualité et j’en passe…

Toutes ces prises de risques pour nous rappeler que, oui vivre c’est prendre des risques mais c’est aussi et surtout être solidaire avec ceux qui n’ont pas le choix d’en prendre et se battre toujours pour que ce choix soit possible.

Tout cela n’aurait pas été possible sans :

  • nos jobistes si plein d’enthousiasme et qui n’hésitent pas à nous remettre sans cesse en question, à nous bousculer mais qui sont toujours présents quand on a besoin d’eux
  • notre CA pour qui, c’est vrai cela ne ronronne jamais à Modus. Comme le dit si bien Marie Paule notre présidente : On y est jamais tranquille mais on ne s’y embête pas !
  • l’équipe si enthousiaste, soutenante et toujours engagée dans les projets
  • nos partenaires avec qui nous construisons ces projets, qui nous ont accompagnés tout ce chemin défendant avec nous les mêmes valeurs
  • aux personnes des différents services publics santé qui essayent de caser nos projets dans les décrets, les cadres etc …et qui nous soutiennent quand cela nous décourage
  • aux politiques qui ont accepté de prendre des risques en nous soutenant

Tous ensemble soyons encore des empêcheurs de tourner en rond !

C’est pourquoi ce soir nous vous invitons à tous danser faire la fête et se rappeler que la vie surtout risquée est belle !