Newsletter

Accueil > Accueil > Réduction des risques et Prévention des...

Réduction des risques et Prévention des...


Réduction des risques et Prévention des assuétudes

« Vous êtres confrontés, en tant que professionnel ou futur professionnel, à la consommation de produits psychotropes dans le cadre de votre travail. Dans le cadre de vos missions, vous êtes en contact avec des usagers de drogues et vous vous posez des questions ? »

Cette formation s’adresse à vous. Cette formation est organisée en partenariat avec l’asbl Prospective Jeunesse.

En matière d’usages de substances psychoactives, on a coutume d’opposer prévention des assuétudes et Réduction des Risques. Or, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent complémentaires.

Et c’est à cette complémentarité et à sa mise en pratique que Prospective Jeunesse et Modus Vivendi ont choisi d’initier les personnes qui souhaitent développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques professionnelles.

Contenu de la formation :

La formation abordera les thématiques suivantes : les représentations et préjugés en matière d’usages de produits psychotropes, les classifications des produits (en ce compris les types de produits, leurs effets, leurs risques et leurs modes d’usage), l’histoire des usages (aspects géopolitiques et législatifs), les notions de dépendance et d’autonomie, les déterminants en promotion santé, la mise en pratique du modèle tri-varié, les stratégies de prévention et leurs différentes applications, les pratiques de la réduction des risques, les outils pédagogiques de prévention des assuétudes dans une démarche de promotion de la santé .

Objectifs :

Au final, disposant d’un cadre commun de références théoriques, les participants seront en mesure de comprendre et d’appliquer les outils et les stratégies d’interventions en matière de réduction des risques, de prévention des assuétudes et de promotion de la santé.

Savoirs ; Renforcer ses connaissances sur :

  • L’usage de drogues (problématique ou non problématique)
  • Les stratégies de prévention des assuétudes et de Réduction des risques
  • Les démarches de promotion de la santé
  • Renforcer ses compétences et sa créativité face aux situations d’usages problématiques

Savoirs-être ; Savoirs-faire

  • Mettre en pratique les conseils de la Réduction des risques
  • Renforcer sa capacité d’écoute et de dialogue face aux jeunes consommateurs et non consommateurs

En pratique :

Lieu : Namur (Centre d’Action Laïque - rue de Gembloux 48 - 5002 Namur)

Prix (spécifique pour cette session) : 180 €/personne/3j/en individuel - 120€/pers/3j/en collectif (Le prix ne doit pas constituer un frein à l’inscription.)

Dates de la prochaine session : les Ma 6, Jeu 8 et Ma 13 octobre 2015 de 9h30 à 16h30.

Groupe de maximum 15 personnes.

Pour vous inscrire, veuillez renvoyer l’un de ces formulaires :

à cette adresse.