Newsletter

Accueil > Accueil > Petit-déjeuner RdR

Petit-déjeuner RdR


Le prochain Petit-déjeuner de la Réduction des Risques aura lieu le mercredi 10 mai 2017, de 9h30 à 12h30, dans les locaux de Modus Vivendi, 151 rue Jourdan, 1060 Saint-Gilles.

Le thème du jour :

Projets de Réduction des Risques : quelles stratégies pour mieux toucher les femmes, mieux répondre à leurs besoins spécifiques ?

Interventions :

  • Gianni Di Toro, Educateur en Charge du projet Boule de Neige, au Comptoir de Charleroi

Les opérations Boule de Neige (BdN) sont menées en rue auprès des publics consommateurs les plus marginalisés. Elles sont menées, avec la participation active des usagers de drogues qui, après une formation, jouent un rôle de contact et de passation d’informations et conseils de RdR auprès d’autres usagers. Le Comptoir de Charleroi a organisé une opération visant spécifiquement les femmes et vient partager avec nous son expérience et ses réflexions en la matière.

  • Anne-Laure Pignard, Référente Promotion du Projet Avec Elles, de Médecins du Monde

« Avec Elles » est un projet de promotion de la santé auprès des femmes vivant en situation de précarité à Bruxelles. A travers des animations dans les lieux de vie des femmes (SAMU Social pendant le Plan Hiver, Squats), et dans des lieux de rencontre (Restaurant Social La Rencontre ; cours de français / alphabétisation), les animatrices bénévoles du projet parlent de questions de santé avec les femmes. Au carrefour entre littératie en santé et empowerment des femmes, le projet contribue à rapprocher les femmes ciblées des services de santé.

  • Marcela de la Peña, Le Monde selon les femmes

« Le Monde selon les femmes » est une ONG engagée dans la lutte pour l’égalité de sexes, elle fait des interventions pour l’intégration de l’approche de genre et l’empowerment au sein des associations. Qu’est-ce qu’une approche genre ? Sexe n’est pas genre ! Comment intégrer l’approche de genre dans les pratiques de RdR  ? Quel est le rôle de la socialisation et les stéréotypes de genre dans les conduites à risque ? Quelle est la différence entre une approche spécifique « femmes  » et une approche de genre  ? Exemples d’accompagnements ou d’actions avec une approche de genre dans la RdR.

  • Discussion, questions et échanges avec les participants

Si ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à déjà confirmer votre présence auprès de Vicky de façon à nous permettre de prévoir la logistique nécessaire. Merci d’avance !

Si parmi vous, certains souhaitent présenter un nouveau projet ou des aspects nouveaux d’un projet existant, n’hésitez pas à nous contacter. Ces Petits Déj sont surtout les vôtres !