Newsletter

Accueil > Accueil > Covid-19 : Hydroxychloroquine (Plaquenil®) et substances psychoactives : message à l’attention des usagers de drogues et aux patients sous traitements psychoactifs

Covid-19 : Hydroxychloroquine (Plaquenil®) et substances psychoactives : message à l’attention des usagers de drogues et aux patients sous traitements psychoactifs


Le Centre d’Addictovigilance de Paris publiait ce weekend un article mettant en garde les usagers et patient sous traitements psychoactifs quant à l’utilisation du Plaquenil®s le cadre de traitements contre le Covid-19.

En contexte COVID, et pour des raisons qui vous sont propres (préventives, curatives, …), vous cherchez à vous procurer du Plaquenil® ?

Avant d’en prendre vous devez connaitre les interactions potentielles avec les substances psychoactives…

L’hydroxychloroquine est une substance torsadogène (troubles du rythme graves). En association avec d’autres substances torsadogènes, le risque est accentué :

Substances illicites : Vous prenez des drogues ? Il faut savoir que certaines substances psychoactives dont la cocaïne, les amphétamines et le cannabis sont toutes susceptibles d’être arythmogènes.
Substances médicamenteuses : vous êtes sous MSO (méthadone ou buprénorphine), sachez que le Plaquenil® peut augmenter le risque de troubles du rythme.
Vous prenez du tramadol, sachez qu’il existe également ce risque cardiaque. De même si vous êtes traités par hydroxyzine, antidépresseurs (imipramine, mirtazapine, fluoxétine, citalopram, clomipramine, sertraline, venlafaxine), et antipsychotiques (clozapine, quétiapine, risperidone, aripiprazole, prométhazine, haloperidol, cyamemazine)

Conseils de Réduction des Risques

En cette période de confinement, n’interrompez pas votre suivi addictologique ou psychiatrique (des dispositifs par téléconsultation ont été mis en place pour le maintien des soins)
N’arrêtez pas votre traitement de fond sans en parler à votre médecin
N’achetez aucun médicament en ligne présenté comme de l’hydroxychloroquine (Plaquenil ®) : de nombreuses arnaques existent (arnaques sur le produit, le dosage…).
Ne cachez pas à votre médecin les traitements et les substances psychoactives que vous prenez afin qu’il soit à même d’évaluer les risques
Discutez avec votre médecin de l’éventuel usage du Plaquenil®

Retrouvez l’article complet ici.