Newsletter

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Modus Vivendi met en œuvre, au bénéfice des usagers de drogues et avec leur participation, toute action et toute réflexion qui visent la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues (SIDA, hépatites, MST, overdose, bad trip, isolement social, etc).

L’objectif général vise à réduire les effets négatifs liés à la consommation de produits psychotropes.

Modus Vivendi promeut une Réduction des Risques dans le domaine de la santé mais aussi dans le champ social, y incluant les risques qui découlent des discours tenus sur les drogues et les usagers de drogues.

Historique

Depuis 1991, lors de la création de l’Agence de Prévention du SIDA, la coordination des interventions était organisée en « thématiques » prises en charge par différents organismes.

Créée en 1993, l’asbl Modus Vivendi devient alors responsable de la prévention du SIDA pour le public des usagers de drogues, sous-entendu les injecteurs de drogues par voie intraveineuse. Dans ce cadre, l’association avait un rôle de coordinatrice de toutes les actions et interventions de prévention du SIDA destinées à ce public en Communauté française.

Peu à peu, le projet de prévention des risques infectieux s’est élargi à la réduction de l’ensemble des risques liés à la consommation et ce, pour tous les usagers de drogues (légales ou illégales) quels que soient les modes et types de consommation.