
En milieu étudiant
Drink Different
Drink Different, le projet « Alcool en milieu étudiant » est un projet de Réduction des Risques liés à la consommation abusive d’alcool en milieu étudiant bruxellois. Il est subsidié par la COCOF depuis l’année académique 2013-2014.
L’objectif général est une normalisation des réflexes santé liés à la consommation d’alcool en milieu étudiant et donc, à terme, une diminution des prises de risques et des accidents en milieu estudiantin bruxellois.
Présentation du travail de RdR liés à la consommation d’alcool à destination des étudiants en Région Bruxelloise
Cette capsule vidéo a été réalisée à l’occasion du Gouvernement thématique santé du 27 avril 2016 et porté par la Ministre de la Santé Cécile Jodogne.
Pour synthétiser les trois premières années du projet, Modus Vivendi a édité :
un guide pratique pour aider à l’implantation d’un projet de RdR liés à l’usage d’alcool en milieu étudiant ;
une brochure : « Consommation d’alcool en milieu étudiant bruxellois : un projet de Réduction des Risques » reprenant les résultats quantitatifs sur les pratiques festives des étudiants bruxellois et les actions mises en place au sein de l’Université de Saint-Louis et de l’Université Libre de Bruxelles
Actuellement, Modus Vivendi collabore avec 3 établissements d’enseignement.
Dans chacun de ses établissements, le projet s’adapte aux besoins et aux idées des acteurs impliqués :
- Université Saint-Louis : création et lancement de la campagne « Drink different » (affiches, flyers, mascotte, journée de sensibilisation, coin safe en soirées, etc.)
- Haute-école Lucia de Brouckère : mise en place et visibilité de services (eau gratuite, préservatifs), sensibilisation aux nuisances sonores pour le voisinage, etc.
- Université Libre de Bruxelles : création et lancement de la campagne « Ça m’saoûle » (affiches, journées de sensibilisation, mise en place et visibilité de services)
Contact : Emilie Walewyns