Newsletter

Accueil > Nos Formations > Calendrier

Calendrier


Usages de drogues et promotion de la santé : de la Réduction des Risques à la prévention des assuétudes - 14, 16 et 21 mai 2019

En matière d’usages de substances psychoactives, on a coutume d’opposer la prévention des assuétudes et la Réduction des Risques. Mais lorsqu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent tout à fait complémentaires. C’est à cette complémentarité - et à sa mise en pratique - que Prospective Jeunesse et Modus Vivendi ont choisi d’initier les professionnels souhaitant développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques.

Dates : les 14, 16 et 21 mai 2019 de 9h30 à 16h30.

Lieu : CAL, 48 rue de Gembloux à 5002 Namur

Plus d’info sur la formation.

Pour s’inscrire.


COMPLET - Introduction à la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues - 19 et 26 mars 2019

Cette formation s’adresse à tout professionnels ou stagiaires en contact avec des usagers de drogues.

Nous aborderons au minima les thèmes suivants :

  • Les produits
  • Les usages
  • Les risques
  • La Réduction des Risques

Le programme précis de cette journée sera défini suite à une analyse des demandes des participants. Toutefois, vous trouverez ci-joint plus d’informations.

Dates : les mardis 19 et 26 mars 2019 de 9h30 à 16h30.

Lieu : Modus Vivendi, 151 rue Jourdan à 1060 Saint Gilles.

Plus d’info sur la formation.

Pour s’inscrire.


Réduction des Risques liés à l’injection. Module 1 - dates à confirmer.

Besoin d’informations concrètes sur les risques liés à l’injection et les spécificités de ce mode de consommation ? Parfois à court d’arguments face à un usager dont la pratique vous semble particulièrement inadéquate ? Sentiment que malgré votre professionnalisme vous en savez parfois moins que les usagers ? Qu’est-ce que c’est une artère  ? Pourquoi éviter d’injecter dans les jambes ? Pourquoi éviter d’utiliser un citron, même s’il est bio ? Et lorsqu’un usager utilise beaucoup d’acide ascorbique, qu’est-ce que ça pourrait indiquer ? Finalement, est-ce que respecter tous les conseils de RdR c’est facile ?

Certaines de ces questions sont les vôtres ? La formation organisée par Modus Vivendi vous propose de chercher ensemble à y répondre afin de renforcer vos pratiques et expertises.

La formation « Réduction des risques à l’injection » Module 1 est destiné à toute personne donnant accès à du matériel stérile d’injection dans sa pratique professionnelle.

Plus d’info sur la formation.
Pour s’inscrire.